Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Des QR codes pour découvrir les produits gastronomiques du Sud-Ouest
A partir de ce mercredi 7 mars et pendant la semaine digitale du 23 mars au 1er avril, une opération originale met à l’honneur une série de produits gastronomiques régionaux. « Saveurs digitales » permettra de promouvoir 13 spécialités du Sud-Ouest, à travers des QR codes disséminés chez des commerçants bordelais et renvoyant via les smartphones, vers des informations, des recettes ou des conseils sur chaque produit.

Si de nombreux produits régionaux bénéficient d’une image de qualité, certains sont en effet parfois peu ou mal connus. D’où proviennent-ils ? Comment sont-ils cultivés ou élevés ? Où les acheter ? Comment les cuisiner ?
Grâce à un site internet dédié, « saveurs digitales » va mettre en valeur le cèpe, les esturgeons et le caviar, la lamproie, le foie gras, les asperges de Blaye, l’agneau de Pauillac, la morue de Bègles, le bœuf de Bazas, les royans, les tricandilles, l’artichaut de Macau, la pomme de terre d’Eysines et le vin. Les QR codes flashés sur smartphone, ouvriront une page descriptive par produit, une carte pour localiser les points de vente, des recettes de chefs ou de bloggeurs, des conseils d’accords mets et vins, etc.

Un concours
Les internautes pourront aussi poster leurs propres recettes utilisant les fameux produits et tenter de gagner par tirage au sort, un cours de cuisine avec les chefs de la Tupina (Christophe des Abbayes et Benoît Ducauze) et de la Kuzina (Damien Menaldo). Présente également sur Facebook et Twitter, Saveurs digitales est une opération conçue par Studio Minibus et initiée par Alexandre Xiradakis.

La 2ème semaine digitale
Du vendredi 23 mars au dimanche 1er avril 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème semaine digitale, laboratoire urbain et numérique autour de multiples projets innovants co-créés par des acteurs du territoire. La semaine digitale propose une série de manifestations et d’événements variés par leur forme et leur contenu, sur le thème commun des usages innovants de l'internet urbain aujourd'hui. Impliquant étudiants, entreprises, commerçants, associations, jeunes, seniors, geeks ou amateurs, la semaine digitale offre une dimension grand public mais aussi plus spécialisée, avec un ensemble de rendez-vous novateurs traduisant le dynamisme de Bordeaux et de ses entrepreneurs du numérique.

Au programme dans différents quartiers, plus de 100 animations : ateliers, conférences, projections en plein air de courts-métrages numériques, collecte de mémoire des anciens sur internet, graphe laser, musique électronique, glisse urbaine, distribution de bracelets interactifs, QR codes et slam, tableaux numériques, wifi en ville, visualisation de données, vagues de QR codes, promotion des métiers de l’Internet auprès des lycéennes, happenings numériques ouverts à tous, associant plusieurs villes d’Europe et de nombreux partenaires.

L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits.
http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/
Publié le 7 mars 2012
Les commentaires

Difficile de cautionner la présence de l'esturgeon et du caviar au programme de cette manifestation. Aucun de ces deux produits n'est protégé par une quelconque labellisation.
La rumeur a-t-elle raison lorsqu'elle rapporte que le Sud-Ouest emboîte plus de caviars qu'il n'en produit réellement?
A quand des "saveurs digitales"...non importées?

Par ROUSSEAU le 08/03/2012 à 03:41