Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Services
Community management : deux ouvrages pour faire le tour de la question
En cette rentrée 2013, les éditeurs Eni et Pearson consacrent deux livres au Community Management. Le premier est destiné à tous ceux qui souhaitent s'orienter vers le nouveau métier de Community Manager, comme à ceux qui évoluent dans le monde du Webmarketing ou de la Relation Client. En particulier s'ils sont amenés à accompagner des équipes communication-marketing sur la voie des médias sociaux. L'ouvrage de Didier Mazier répond plus particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il offre en effet aux décideurs une approche synthétique et pratique en vue de leur apporter des réponses concrètes aux principales questions qui les préoccupent : 
- Les fondamentaux de la communication et du marketing ont-ils une place dans les dispositifs à déployer vers les médias sociaux ? 
- Comment un(e) responsable de communication doit-il aborder la question de l'e-reputation de son entreprise, de ses produits, de ses marques ? 
- Quels objectifs assigner à une stratégie de communication sur les médias sociaux ?
- Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données de l'entreprise dans le cadre d'une transparence de communication induite par les nouveaux modes de communication ? 
- Quels outils privilégier pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ? 
- Comment organiser une structure dédiée au Community Management dans l'entreprise ?

Les principes et les méthodes à déployer sont exposés avec les conseils de professionnels reconnus. L'installation et le fonctionnement des meilleurs outils permettant d'optimiser les tâches du Community Manager sont détaillés.

L'auteur, Didier Mazier est formateur auprès des entreprises et enseignant en Web Design (Licence Marketing et Commerce sur Internet de l'IUT d'Evry, Novancia Business School Paris). Il effectue une veille prospective sur les nouvelles tendances depuis les débuts du Web et a particulièrement suivi la naissance et l'évolution du Web collaboratif et des réseaux sociaux dans une perspective professionnelle depuis 2005. Il est également spécialiste des CMS (systèmes de gestion de contenu) et des outils web en mode Saas (Software as a service).


Avec le deuxième ouvrage, signé Paul Cordina et David Fayon, le lecteur trouvera des recommandations pratiques, des exemples et des témoignages qui enrichissent ce guide à destination des étudiants, community managers et de tous les professionnels du management.

S’appuyant entre autres sur une enquête menée par RegionsJob et Anov Agency autour de la fonction de community manager, l’ouvrage liste les actions à mettre en place au quotidien : organisation de contenu et prévention de crise, animation d’une communauté, acquisition d’audience et fidélisation, retour sur investissement des actions. Il donne également des pistes de stratégie, veille et présence sur les médias sociaux.

Parmi les exemples et témoignages d’acteurs en entreprise, citons Nestlé, La Poste, Orangina-Schweppes, Danone, Galeries Lafayette, Air France, Bouygues Télécom, Marcel, We are Social... sans oublier les réflexions d’experts qui viennent compléter ce livre. Utile pour les community managers comme les décisionnaires de l’entreprise. L'essor des médias sociaux a en effet profondément modifié les modes de communication et leur usage ne peut plus être ignoré des organisations. Celles-ci doivent aujourd'hui comprendre et s'adapter aux nouveaux comportements de leurs clients en redéfinissant leurs stratégies en ligne. Alors comment utiliser les médias sociaux pour en tirer avantage et quelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et pour quelle cible ?

Paul Cordina et David Fayon, les auteurs, sont respectivement chef de produit CRM et Digital chez Nestlé et expert en technologies numériques, Responsable Prospective et Veill SI à La Poste. Auteurs d'ouvrages sur les réseaux sociaux, ils animent des conférences.

Community management - Outils, méthodes et stratégies pour le marketing social
Broché : 288 pages
Editeur : Eni (juin 2013)
Collection : Marketing Book
Dimensions : 21 x 17,6 x 1,8 cm
29 €.

Community management - Fédérer des communautés sur les médias sociaux
Broché : 242 pages
Editeur : Pearson (septembre 2013)
Collection : Village mondial.
25 €.
Publié le 16 septembre 2013