Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Le Manager entre confiance et défiance : Comment réconcilier les paradoxes
Alain Fronteau et Dominique Baruel Bencherqui, enseignants-chercheurs à l’ISTEC, viennent de publier aux Editions MA-Editions ESKA l’ouvrage intitulé Le Manager entre confiance et défiance : comment réconcilier les paradoxes ? Ce livre s'adresse aux managers d’entreprise, mais aussi à toute personne soucieuse du développement de sa carrière. De même les étudiants, notamment dans les filières management et gestion, pourront approfondir un ensemble de concepts en se référant à la bibliographie du livre.

Favoriser la performance des entreprises

Selon les auteurs, la crise et la course effrénée des entreprises à la performance ont entraîné une modification des relations entre les salariés et leur entreprise. La précarité de l’emploi a gagné du terrain, les entreprises ont beaucoup licencié et les cadres sont devenus opportunistes. La confiance entre salariés et entreprises s’est distendue. Une confiance qui est pourtant un élément fondamental pour la performance des entreprises et le bien-être de ses salariés.

Pour Alain Fronteau : « Pendant nos recherches, que nous avons menées sur le terrain auprès d’entreprises, nous avons observé que les salariés qui travaillent dans la confiance sont plus productifs, acceptent mieux les contraintes et surtout font preuve d’une grande fidélité à leur entreprise. Avec la hausse de l’absentéisme des salariés, les problèmes de turnover, les coûts de recrutement, les entreprises ont aujourd’hui tout à gagner à fidéliser les cadres les plus investis ».

Expertise en Management & Gestion

Alain Fronteau est Professeur et Directeur du Développement à l’ISTEC. Ses recherches portent sur la dimension de la confiance et sur les réseaux au sein des entreprises. Il a publié plusieurs ouvrages et il a également occupé des fonctions de direction générale dans le monde de l’entreprise.

Dominique Baruel Bencherqui est docteur en sciences de gestion et Professeur Chercheur HDR à l’ISTEC. Ses recherches portent notamment sur l’employabilité, la GPEC, l’innovation.

Rappelons qu’à l’ISTEC, la Recherche est coordonnée et développée par le CERI (Centre d’Etudes et de recherche de l’ISTEC), et se situe à l’interface entre les trois mondes de la formation, de la recherche et des entreprises. Afin de contribuer à un enseignement de pointe, l’ISTEC a recruté et recrute des enseignants-chercheurs du plus haut niveau, multi-primés, publiant dans des revues scientifiques de référence et assumant des positions académiques internationales.
Publié le 2 novembre 2015
SQ 250-300