Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Réseaux sociaux et messageries instantanées,
comment guider vos enfants vers une utilisation raisonnée
En quelques années, le monde d’Internet a fortement évolué. Auparavant, la navigation en ligne consistait à consulter un contenu spécifique ou un site d’informations grâce aux moteurs de recherche. De nos jours les réseaux sociaux, les vidéos en ligne et les messageries instantanées sont au cœur de l’expérience utilisateur, et cela est spécialement le cas pour la génération Z.

Cependant de nouveaux risques ont surgi et même si les réseaux sociaux tentent de palier à ces failles, une sécurité compromise est généralement due à la négligence des utilisateurs.

Benoît Grunemwald, Directeur des Opérations, ESET France, vous donne des conseils pour guider vos enfants vers une utilisation saine et sécurisée des réseaux sociaux et messageries instantanées :

Mettez à jour vos logiciels et gardez vos appareils protégés
Mettez vos systèmes d’exploitation, vos logiciels - spécialement les navigateurs – et applications à jour. Pour éviter l’infiltration des menaces, utilisez une solution de sécurité mise à jour et active lorsque vous utilisez votre ordinateur ou appareil mobile.

Utilisez des mots de passe forts
Il ne s’agit pas d’une consigne propre aux réseaux sociaux mais d’une règle à appliquer de manière générale pour tous vos accès. Utilisez des mots de passe longs, ne les réutilisez pas pour plusieurs comptes et lorsque vous en créez un, utilisez des caractères différents : minuscules et majuscules, symboles et chiffres. Vous pouvez également opter pour une phrase de passe ou un générateur de mots de passe : il existe des solutions permettant de stocker et de générer des mots de passe difficiles à craquer, tout en étant simples d’utilisation.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité
Lorsque vous créez un nouveau profil, la première chose à faire est de vérifier et ajuster les paramètres de confidentialité. Assurez-vous que les articles postés ne sont visibles que par vos amis, ou les groupes que vous avez créés. Si vous ajoutez des détails sur votre profil, laissez-les invisibles aux yeux des étrangers pour qu’ils ne tentent pas par exemple de deviner vos mots de passe (ou pire encore, voler votre identité). Vérifiez vos paramètres périodiquement.

Réfléchissez à deux fois avant de poster un article ou un commentaire
Même si vous gardez autant que possible vos comptes privés, des captures d’écran de votre profil ou de vos messages peuvent être mis en ligne si vous faites confiance aux mauvaises personnes. Par conséquent, réfléchissez toujours à deux fois avant de poster ou d’écrire quelque chose – une photo, une opinion, un message ou une vidéo, vous ne pouvez être sûr que le contenu ne sera pas diffusé.
Publié le 17 octobre 2016
SQ 250-300