Abonnement
Les 5 clés du succès dans l'économie numérique d'aujourd'hui
Dans son rapport "Technology for People" (La technologie pour les humains), Accenture a identifié 5 tendances essentielles au succès dans l’économie numérique d’aujourd’hui : 
  • l'Intelligence Artificielle qui rend les interactions simples et intelligentes et devient la nouvelle interface utilisateur (IU), sur laquelle s’appuient les transactions et les interactions avec les systèmes. 79 % des sondés considèrent que l’IA révolutionnera la façon dont les entreprises collectent l’information et interagissent avec leurs clients.
  • la technologie conçue pour l’homme. Autrement dit, une technologie qui s’adapte à la manière dont nous nous comportons et apprend de nous pour améliorer et enrichir nos vies. 80 % des cadres interrogés pensent que les entreprises doivent non seulement comprendre la situation actuelle de leurs utilisateurs, mais aussi la direction qu’ils souhaitent prendre, et mettre la technologie au service de ces projets.
  • les écosystèmes numériques offrant offrant un point d’accès unique à de multiples services. 27% des cadres interrogés indiquent que les écosystèmes numériques transforment déjà l’activité de leur entreprise et leur manière de créer de la valeur.
  • la synergie des talents. Les plateformes de travail dédiées aux travailleurs indépendants (freelances) et aux solutions de gestion du travail en ligne se multiplient. De grandes entreprises font disparaitre les hiérarchies traditionnelles et les remplacent par des marchés de talents, entrainant une transformation économique sans précédent depuis la Révolution industrielle. 85 % des cadres interrogés prévoient ainsi d’augmenter l’utilisation par leur entreprise de travailleurs indépendants au cours de l’année prochaine.
  • la capacité à explorer des territoires inconnus. Au lieu de se concentrer exclusivement sur le lancement de nouveaux produits et services, les entreprises doivent voir plus grand et saisir les opportunités d’établir des règles et des normes dans de nouveaux secteurs. 74 % des cadres interrogés indiquent d'ailleurs que leur entreprise prend pied dans des secteurs numériques entièrement nouveaux et encore à définir.

Publié le 6 février 2017
SQ 250-300