Abonnement
ChargeBox : une borne de rechargement pour terminaux mobiles à installer en magasins
Pourquoi ne pas apporter un service supplémentaire aux clients en magasins en leur proposant en libre-service un espace de rechargement pour smartphones ? Un service sécurisé et totalement gratuit. C'est en tout cas possible avec ChargeBox.

Chargebox propose, en effet, des solutions clé en main, prêtes à prendre place sur les points de vente et dédiées au rechargement des smartphones et des tablettes. Une borne ChargeBox est composée de 6 casiers sécurisés, chacun contenant l’ensemble des câbles nécessaires au rechargement de tous types de Smartphones.

Le fonctionnement se fait en 3 étapes :
  • À chaque branchement, l’ordinateur ChargeBox reconnaît le smartphone et ajuste le courant afin de délivrer le niveau (milliampère et voltage) correspondant aux normes du constructeur de l’appareil.
  • Lors du branchement, les logiciels ChargeBox dialoguent avec le smartphone sous ce protocole et récupèrent les données constructeur des champs USB 2 : marque, type d’appareil, usine de fabrication (soit une vingtaine de champs). Chaque action réalisée sur la borne est enregistrée : connexion à un câble, fermeture de la porte, heure, déconnexion, tentative de fermeture, temps de rechargement, etc.
  • ChargeBox a imaginé, conçu, développé et protégé un système de fermeture unique, dont le verrouillage est automatiquement lié au rechargement d’un appareil électronique. Le système de fermeture se présente sous la forme d’une serrure, avec une clé qui ne peut être retirée ni actionnée si aucun Smartphone n’est en charge dans le casier correspondant. Dès qu’un smartphone est branché sur le câble d’un casier, le mécanisme de serrure se libère, permettant instantanément de tourner la clé, de verrouiller le casier puis de retirer la clé, pour venir récupérer son appareil à tout moment.
Ouvrez… Branchez… Fermez… Récupérez ! Il s'agit d'un véritable système "Plug and Charge". 

Créée en 2004 à Londres, ChargeBox est leader sur le marché des bornes de rechargement de téléphones mobiles avec un réseau de plus 1000 stations. Si la production s’effectue en Angleterre, l’entreprise dispose de 2 bureaux en France (Paris et Côte d'Azur) et 18 dans le reste du monde.

Le prix de l'installation et de la location n'ont pas été communiqués. 


Publié le 7 février 2017
SQ 250-300