Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Carrefour : une hausse de 6,2% du chiffre d'affaires au premier trimestre
Carrefour a enregistré 21,3 Md€ de chiffre d’affaires au 1er trimestre, soit une croissance de 6,2%. Ce qui confirme la pertinence du modèle multiformat et du bon équilibre de la présence géographique du groupe.

Du côté de l'alimentaire, les ventes sont en hausse de 5,9% et le groupe poursuit sa montée en puissance omnicanale avec un volume d’affaires Digital en progression de 34%. 

Sur ce trimestre, Carrefour a bénéficié d’un effet change favorable à hauteur de +3,9%, lié à l’appréciation du real brésilien. L’effet essence a également été favorable de +1,3%. Les ventes à l’international affichent, en effet, une progression de +10,9%. En Amérique latine, elles sont en croissance de +7,8% (+11,7% en organique). Au Brésil, notamment, le déploiement du modèle multiformat de Carrefour continue à porter ses fruits, dans un environnement économique marqué par un chômage élevé et un ralentissement de l’inflation au premier trimestre. Le succès de Carrefour dans le pays reflète la bonne progression d’Atacadão et des hypermarchés ainsi que la poursuite des ouvertures des magasins de proximité sous l’enseigne Express. En Argentine, les ventes ont progressé de +14,6% dans un contexte économique difficile.

L’Asie affiche, pour sa part, une nouvelle amélioration séquentielle de l’évolution des ventes avec un repli de -4,0%. Quant à la Chine, elle enregistre une baisse de ses ventes comparables de -5,5%, alors qu'à Taiwan, elles progressent pour le neuvième trimestre consécutif de +0,3%.

Enfin, dans les autres pays d’Europe, les ventes ont augmenté de +3,6%.

Ces chiffres permettent au groupe de confirmer son objectif pur 2017 : une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5%. 
Publié le 13 avril 2017
SQ 250-300