Abonnement
SleepPeanut : un module connecté pour évaluer la qualité de vos nuits
Parce que le sommeil est essentiel à une bonne santé et que le déficit de sommeil touche aujourd'hui un adulte sur cinq, Sen.se propose le SleepPeanut, un module connecté capable de veiller sur la qualité du sommeil des Français.

Si la bonne durée d’une nuit serait de 8h00 en moyenne, le sommeil varie d’un individu à l’autre. Alors que certains petits dormeurs se contentent de 6h de sommeil, les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés. Impossible donc d’édicter une norme, la durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée. "C'est à chacun d'apprendre à respecter ses besoins pour aller vers une meilleure qualité de vie" indique Claire Colas des Francs, médecin spécialiste du sommeil.

Le SleepPeanut est un capteur intelligent qui analyse les phases de sommeil, rappelle à la bonne heure qu’il est temps d’aller se coucher, et sait réveiller au moment le plus propice pour une journée en pleine forme. Il se place sur le matelas à hauteur d’épaule. Pour effectuer les mesures, il analyse le mouvement, la chaleur du corps et les habitudes de l’utilisateur grâce aux algorithmes d’apprentissage et à l’Intelligence Artificielle. Une fois posé sur le matelas il détecte spontanément et sans action de la part de l’utilisateur, ses heures de coucher et de lever, plus besoin de penser tous les soirs à porter sur soi un accessoire particulier, brancher un appareil ou appuyer sur un bouton pour démarrer l’analyse. Il transmet automatiquement ses données sur les cycles de sommeil (léger, modéré ou profond) à un smartphone via Bluetooth Smart. Via l’appli SensePeanut, les utilisateurs ont accès aux graphiques de leur historique de sommeil, ainsi qu’à un score sur la durée et la régularité de leur sommeil. Le score permet aux utilisateurs de comparer rapidement le sommeil de la nuit en cours aux précédentes. L’historique permet de voir sur la durée, les dérives dans ses habitudes de sommeil (heures de coucher, heure de lever, durée et qualité) et les corriger.

Le SleepPeanut offre également des intégrations avec IFTTT, les thermostats Nest et d’autres produits intelligents. Ces intégrations permettent notamment d’agir automatiquement sur le chauffage de la maison durant le sommeil, de régler l’éclairage et des centaines d’autres interactions avec d’autres objets connectés ou services en ligne.

Le SleepPeanut est disponible sur Sen.se, Amazon.com, chez Fnac, Boulanger, Darty et Système U, au prix de 29€. Il est livré avec sa batterie remplaçable CR2032 et divers accessoires. 
Publié le 11 mai 2017
SQ 250-300