Abonnement
Pl@ntNet rend la botanique accessible à tous
L’application Pl@ntNet permet, à l'aide d'un smartphone, d'identifier les plantes en temps réel et de collecter et partager ses observations afin d'aider à leur identification.

L'utilisateur soumet une ou plusieurs photographies d’une même plante selon différentes vues détaillées de ses organes (fleur, feuille, fruit, écorce). Ces photos sont alors comparées automatiquement avec les images d’une base de données botanique permettant de trouver le nom de l’espèce de la plante et également d'enrichir la base de données de l'application.

Avec plus de 3,5 millions de téléchargements et 30 000 utilisateurs quotidiens, Pl@ntnet a dépassé les espérances de ses inventeurs.

Fruit du travail collaboratif entre informaticiens et botanistes, le projet Pl@ntNet, soutenu par Agropolis Fondation, réunit des scientifiques d’Inria (Alexis Joly et l'équipe de recherche Zenith à Montpellier), des partenaires : le Cirad, l’INRA, l’IRD, et des botanistes professionnels et amateurs du réseau Tela Botanica .

A l'origine réservée au suivi des plantes rares, exotiques ou menacées, l'application s'est diversifiée et a ouvert son répertoire aux plantes cultivées dans nos régions et aux plantes ornementales ainsi qu'à l'international, répondant ainsi aux principales demandes de ses utilisateurs et permettant de doubler quasiment le nombre de références du répertoire.

Publié le 12 mai 2017
SQ 250-300