Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Comment récupérer les photos effacées ou perdues de votre smartphone ?
Les smartphones à usage personnel et/ou professionnel contiennent des données devenues vitales au quotidien pour leurs utilisateurs. Parmi ses données, les photos sont des données essentielles car elles nous rappellent des moments inoubliables de nos vies, des personnes aimées. Aujourd'hui, les smartphones ont largement remplacé les appareils photo numériques, les photos sont ainsi devenues le plus gros volume de données contenu dans les smartphones.

Mais Kroll Ontrack met les utilisateurs en garde. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent en effet entraîner la perte de leurs photos. Avec l'été et les vacances qui approchent, nombre d'entre eux connaîtront le désagrément de faire tomber leur précieux téléphone dans la piscine ou de le laisser dans leur poche de maillot de bain alors qu'ils iront faire quelques brasses.

Que faire lorsque mon téléphone est tombé à l'eau ?
Eteignez au plus vite l'appareil et retirez la batterie. Essayez d'enlever le plus de liquide possible. Cela peut prêter à sourire mais une astuce (qui fonctionne) consiste à retirer la batterie, la carte mémoire, la carte sim et les mettre ainsi que votre appareil dans du riz pour éliminer les liquides contenus dans les parties internes. Ensuite, il faut attendre 48 heures minimum, idéalement 72 heures, avant de rallumer votre appareil. Veillez à ce qu'il n'y ait plus de traces d'humidité sinon il faudra attendre encore.

Que votre téléphone portable soit en panne, tombé à l'eau, brûlé, victime d'un virus ou que les photos aient été supprimées par erreur, voici un guide de la marche à suivre lors de la perte de vos photos de vacances.

Récupération de photos de votre iPhone
Apple a facilité la récupération de photos et de vidéos supprimées de votre iPhone. Il suffit de suivre ces étapes :
1 : accédez à l'application Photos de l'iPhone et appuyez sur Albums dans la barre d'outils inférieure.
2 : faites défiler la liste et appuyez sur récemment supprimé. Comme son nom l'indique, c'est là que vous trouverez un album de photos et de vidéos récemment supprimées.
3 : si vous trouvez l'image manquante, appuyez simplement sur la photo individuelle et sélectionnez « Récupérer » pour l'ajouter à votre album photo, ou « Supprimer » si vous souhaitez l'effacer définitivement.
Mise en garde : « Récemment supprimé » affiche uniquement des photos et des vidéos des 30 derniers jours. Passé ce délai, les fichiers sont supprimés définitivement.
Si vous cherchez une photo de plus de 30 jours, vous pouvez la récupérer en restaurant votre iPhone à partir d'une ancienne sauvegarde à l'aide d'iTunes.

Carte SD
Si elles sont sur une carte amovible, comme une carte SD, la réussite dépend du type de téléphone et de la façon dont il a été utilisé avant et après avoir perdu les photos.
Avant de se plonger dans le processus de récupération, il faut comprendre ce qui se passe lorsque vous supprimez une photo de votre carte mémoire. Le système comprend simplement qu'il peut réécrire sur l'emplacement de la photo que vous avez supprimée. Tant que le système n'a pas réécris sur l'emplacement de la photo, celle-ci reste présente sur la carte SD. Pourtant, dans ce cas, il est important de ne pas prendre de nouvelles photos, cette action pourrait en effet écraser l'espace des photos supprimées, auquel cas elles seraient complètement perdues. Vous pourrez ensuite utiliser un logiciel de récupération de données tel que Ontrack EasyRecovery...


Afin d'éviter d'en arriver là, voici quelques précautions à prendre avant vos vacances :

Sauvegardez vos données sur un disque dur externe
Achetez une disque externe USB 3.0 avec une capacité d'au moins 1 To - Une fois le téléchargement terminé, vous devez effectuer une sauvegarde sur un deuxième disque dur pour un maximum de sécurité.

Sauvegardez vos données sur le cloud
Avec le Cloud, les fichiers sauvegardés dans votre stockage en ligne sont en lieu sûr et accessibles à tout moment avec l'application correspondante. Vous pouvez récupérer les données de votre Stockage en ligne quand vous le souhaitez, les télécharger localement, ou bien les restaurer sur un nouvel appareil. Par exemple, en cas de changement, perte, vol, casse de votre appareil (ordinateur, mobile ou tablette), les données (photos, vidéos, contacts, calendriers) sauvegardés dans le stockage en ligne sont intactes et vous pouvez les récupérer facilement sur votre nouvel appareil.
Vous pouvez utiliser iCloud pour protéger vos photos sur iOS, alors que sur Android DropBox, OneDrive, Google Drive, Amazon Cloud Drive Photo sont disponibles. Une sauvegarde en local sur un disque dur est une solution complémentaire recommandée.

Sauvegardez vos smartphones et tablettes

Sauvegarde de photos sur PC - Connectez votre smartphone ou tablette à votre ordinateur régulièrement et effectuez une sauvegarde de tous les fichiers en utilisant les applications appropriées (par exemple iTunes pour les appareils Apple et les programmes fournis par les producteurs avec des appareils Android). Si vous pouvez accéder à la mémoire où les photos sont stockées via PC, vous pouvez créer une copie des dossiers contenant des fichiers sur votre disque dur.

Si vous suivez nos recommandations, le risque de perdre vos précieuses photos devrait réduire de manière significative. Si tout cela n'est pas suffisant - en cas de perte de données due à leur suppression accidentelle par exemple, vous pouvez récupérer vos images grâce au logiciel Ontrack EasyRecovery et en cas de panne de votre smartphone, vous pouvez utiliser les services de récupération de données en laboratoire.


Plus d'informations
Publié le 6 juillet 2017
SQ 250-300