|
Intel Inside le futur 64 bits d’Apple
Par Nathan Brookwood, Insight 64 ![]() La transition vers l’architecture x86 Lors de son annonce, Apple a suggéré que la transition vers l’architecture soit relativement simple et qu’elle ne nécessitera pas beaucoup d’efforts de la part des développeurs de logiciels pour MacIntosh. Nous ne partageons pas du tout ce point de vue. Les développeurs vont devoir transcrire le code binaire d’une architecture vers l’autre. Ces deux architectures sont totalement différentes. (par exemple, le PowerPC adresse les caractères en mémoire de gauche à droite, les processeurs X86 dans l’autre sens). Les compilateurs ne peuvent pas toujours traiter ce type de problème, d’où une nécessaire intervention humaine pour inspecter les millions de lignes de codes existant. Apple fonde beaucoup d’espoirs sur une module d’émulation baptisée Rosetta qui permettra aux utilisateurs de faire fonctionner du code développé pour le PowerPC sur des nouveaux systèmes x86. Mais on a déjà une longue expérience sur les problèmes posés par ce type de solution. Apple pourrait aussi s’appuyer sur un nouvel émulateur – QuickTransit – issu de la start up anglaise Transitive Technology. Transitive annonce des niveaux impressionnants en matière de performance, mais vient tout juste de commencer la livraison en volume de son logiciel pour des clients sélectionnés de systèmes SGI (Silicon Graphics). La traduction et l’émulation de code nécessitent d’effectuer de nombreux tests pour valider l’opération. Même quand l’architecture sous-jacente ne change pas, les éditeurs de logiciels doivent effectuer toute une batterie de tests sur le logiciel avec les nouveaux processeurs et/ou périphériques. Et le changement du jeu d’instructions complique sérieusement le problème. Cela aidera sans doute qu’Apple sera prêt à livrer les plates-formes de développement sous OS X, mais ne limitera pas pour autant le travail que vont devoir réaliser les développeurs. Il n’est pas non plus impensable d’anticiper un ralentissement dans les livraisons de MacIntosh sous PowerPC sur les prochains trimestres. Suite à l’annonce d’Apple, de nombreux utilisateurs vont différer leurs achats jusqu’à la disponibilité des Mac x86. Personne ne veut acheter les dernières machines de la génération PowerPC. Et les utilisateurs dont les besoins sont urgents n’auront d’autres choix que d’acquérir des plates-formes obsolètes. Quelques lumières en vue Les annonces d’Apple contiennent néanmoins quelques éléments positifs. Le passage vers l’architecture Intel sera sûrement le dernier. Il n’y a pas d’autres alternatives. Et même si Apple ne partage pas la vision des autres constructeurs de PC Wintel, ses besoins en matériels auront beaucoup de points communs avec ceux de Dell, HP et d’autres qu’avec Cisco, Ford ou Sony qui sont utilisateurs OEM de PowerPC. Cela a un sens pour Intel d’investir des millions de dollars dans la conception d’un processeur (par exemple Centrino) destiné spécifiquement à des portables, sachant qu’il pourra en vendre plus de 50 millions par an. Comment IBM ou Freescale – une société issue de Motorola qui fabrique le PowerPC - peuvent justifier de telles dépenses, juste pour satisfaire les besoins d’Apple qui représentent tout au plus un ou deux millions de processeurs. Les éditeurs clés d’Apple, Microsoft et Adobe, ont apporté leur soutien à Apple lors de l’annonce à propos de cette nouvelle stratégie. Si l’un des deux venait à défaillir, le plan d’Apple pourrait bien faire « pschitt ». Le mouvement d’Apple va lui ouvrir deux nouveaux marchés. Depuis que le constructeur a bien certifié qu’il ne ferait rien pour que ses futurs systèmes ne fonctionnent pas sous Windows (même si Apple n’a aucun plan pour commercialiser des Mac sous Windows), il est tout à fait possible pour des utilisateurs ou des OEM aventureux de tenter une telle combinaison : un Mac sous Windows. Si une telle association ne séduit pas le plus grand nombre, elle n’en aura pas pour autant un intérêt pour ceux qui apprécient le design industriel des machines Apple et qui ne peuvent pas s’échapper de l’environnement Windows. Inversement, une fois que les logiciels Mac fonctionneront sur les plates-formes x86, un marché du clone Mac pourra émerger. La dernière tentative d’Apple dans ce domaine qui remonte aux premiers jours du PowerPC s’est terminé par un désastre et un procès. Phil Schiller VP d’Apple a déclaré lors de l’annonce qu’il ne permettrait pas que Mac OS puisse fonctionner sur d’autres plates-formes que les MacIntosh. Insight 64 suggère à Phil Schiller et aux avocats d’Apple de relire la section 1 du Sherman Act, 15 U.S.C. @ 1 (1976) et la section 3 du Clayton Act 15 U.S.C. @ 14 (1976) avant de finaliser leur idée sur cette question. _____________________________ Source: ITRmobiles.com
|
|
Publié le 14 juin 2005
|
|
Les commentaires pouvez vous signaler à ce monsieur que sous tiger par l’intermédiaire de classic je peux jouer à lone runer qui fonctionnait déjà sur un macplus en 1985 Par j’patauge le 28/06/2005 à 16:51 Cette homme ne connaît visiblement pas bien le mac. Il est surtout jaloux d\'Apple. Par David le 28/06/2005 à 13:54 Cet article est vraiment sans fondement. Si Mac OS X n\'était pas apparu, Apple aurait disparu (sachant que Mac OS 9 ne valait pas beaucoup mieux que Windows). Par Yann le 28/06/2005 à 13:41 C'est vraiment consternant de voir qu'un consultat (je ne lui attribue pas le terme "pro" parce qu'il n'y a rien de professionnel dans son analyse) peut aligner des conneries en aussi grand nombre sur une analyse aussi courte ... qui n'analyse rien du tout ! Par Wolfen le 28/06/2005 à 13:29 Tout a été dit avant moi sur les inepties de cet article et bien dit . Je ne pensais pas qu'on pouvait écrire un article sur ordinateurs Apple et leur système d'exploitation sans rien connaître, et bien si c'est possible, la preuve !! Par kathy le 28/06/2005 à 12:58 Récent switcheur (un mois), je ne pense vraiment pas à la mort d' Apple, mais sûrement à une forte montée des ventes de ses micro-ordinateurs (diminution des prix des processeurs grâce à Intel,ainsi que la renommée d'OSX). A ma connaissance, on ignore, si Intel n'a pas conçu un processeur spécial Mac, et il est aussi à noter que OS X est dévellopé (en "douce") également pour processeur Intel depuis quelque temps ! De toute façon, même sans processeur dédié, je pense que l'OS X sera réservé à certaines machines par bridage volontaire. Ne vous en faites pas Apple avait déjà prévu le coup ! Par Quicky le 26/06/2005 à 17:09 quoiqu'en dise ce Môssieur, la mort d'apple n'arrivera jamais ! pourquoi ? Par petrus le 21/06/2005 à 23:57 et une connerie dite de plus: Par t-buster le 17/06/2005 à 00:46 La déclaration de notre cher Nathan se résume à ça : Par fabrice le 17/06/2005 à 00:16 Cet article m'a quand même permis, au-delà de toutes les contre-vérités qui en font son terreau, de prendre une bonne et belle leçon de consulting. Si j'ai bien suivi, après une très légère recherche google, on endosse des habits de "pro", on fait des tableaux qui n'ont aucun sens, et on lance un sujet très polémique sur un site censé regrouper des informations destinées à des érudits dans un sujet très précis. L'article ne doit surtout pas faire référence à des éléments facilement identifiables par ces mêmes érudits, mais plutôt rester dans le vague et la prémonition, en ayant un fort caractère de vérité incontestable. On saupoudre le tout de quelques éléments juridiques inconnus de (presque) tous, on y adjoint une photo qui vient corroborer le sentiment qu\'on est un \"pro\" et qu\'il faut que ça se sache et l\'affaire est dans le sac. On est devenu un consultant, une personne apprécié pour son sens aigu de la divination multi-sujets. Merci maître, c\'était une très bonne leçon. Par eFraid le 16/06/2005 à 21:20 Attention, quelqu'un a utilisé mon identité pour envoyer un message dont je ne connais pas le contenu. Par Sleb le 16/06/2005 à 15:45 Juste pour signaler à l'auteur que l'OS d'Apple a pour nom Mac OS X. et 10.4.0.1 est sa version actuelle. Par manoel le 16/06/2005 à 15:11 Ouais, en tant que switcher je crois assez juste cet article. Par ouais le 16/06/2005 à 12:20 Donc il semblerait que ce Monsieur ait des liens avec AMD (d\'après une petite recherche rapide sur Google). Ceci doit expliquer cela... La frustration de ne pas avoir été choisi sans doute. Par Fab\'Fab le 16/06/2005 à 11:58 Ce que je vois surtout, c'est que cette article est publié sur un site soit disant professionnel. A la place de l'éditeur, j'aurais honte d'avoir laisser passer cet article. Par Gwen le 16/06/2005 à 10:35 Il est quand même vrai que l\'intelligence fait cruellement défaut à nos ordinateurs. La preuve : Safari accepte d\'afficher cette page malgré l\'ineptie de son contenu. Enfin j\'ai bien ri quand même et j\'envisage de devenir consultant en stratégie informatique. Par hh le 16/06/2005 à 09:25 Et si tout simplement Apple dérangeait par ses succès actuels et faisait peur au monopole? On aime bien parler de concurrence dans le business tant qu'elle n'existe pas, ou quand on croit l'avoir tuée. Ne faut-il pas chercher la véritable raison de ce type d'article dans cette contradiction fondamentale? Les arguments ne sont alors que prétextes et on ne recule pas devant les plus mauvais, ou les plus éculés. Dans tous les cas de figures, la mort annoncée d'un concurrent n'a jamais de quoi réjouir... Par guypou le 16/06/2005 à 05:01 En fait, je viens de relire cet article fantastique : il se résume en fait dans la contradiction de sa première phrase... je vous la remet, lisez bien : Par ttoine le 16/06/2005 à 02:12 Je crois qu'il faut ajouter une bonne raison de succès à Apple avec ce passage à Intel : quelle est la seule chose que le PowerPC ne permet de faire QUE dans les consoles : JOUER !!!! Par ttoine le 16/06/2005 à 01:55 En tant qu'utilisateur, ce qui m'intéresse pour le présent, c'est le meilleur système (robustesse, pas de virus, offre logicielle, facilité d'utilisation matérielle et logicielle) et pour l'instant pour moi, sans fanatisme, c'est le Mac. De toute façon, un ordinateur a une durée de vie de 3 ou 4 ans, donc même si on m'annonce la mort d'Apple pour l'année prochaine, si mon Mac tombe en panne demain matin, dans les heures qui suivent, j'achète un Mac, car je suis sur d'avoir la meilleure machine pour les 3 ou 4 ans à venir!!! Par rea le 16/06/2005 à 01:22 Lorsque je suis rentré chez Apple, il y a déjà un paquet d\'années, tout le monde m\'a dit : Apple est mort, HP vient de sortir Presentation Manager. Par Le concombre masqué le 16/06/2005 à 01:05 Je ne voulais pas lire l'article. Franchement, ce Brookwood est très intéressant! Il a le mérite de m'avoir déridé quelques minutes. Actuellement, cela n'est pas courant! Tant de choses ont été dites mais je pourrais ajouter que si il affectionne encore son 3.1, soit il était très performant (le 3.1 pas Brookwood) pour l'époque et le reste ou alors il n'a jamais su (Brookwood) se servir d'autre chose. Pour info, monsieur (sans majuscule puisque vous me semblez très très petit!) Brookwood, les menus déroulant, le copier coller (j'arrête là la liste pour vous éviter une indigestion) ne nous viennent pas du monde PC mais bien du Mac. Le monde PC n'a jamais fait que se servir chez les autres à prix réduit (et je suis gentil!). Nous attendons toujours le Longhorn mais comme le monde Mac évolue trop vite, il n'est plus possible de le copier. Je parierais plus vite sur un déclin du PC d'ici quelques temps. L'avenir nous l'apprendra à moins que ce ne soit vous dans un nouvel article. Par PS le 15/06/2005 à 23:02 On a l'impression que ce genre de personne n'aime pas le Mac et trouve la raison la plus stupide possible pour annoncer la mort d'Apple. Par Christophe le 15/06/2005 à 22:57 Le jour où les critiques sur Apple seront faitent pas des personnes qui savent de quoi ils parlent alors oui, la mort d\'Apple sera prôche. Par Lionel le 15/06/2005 à 22:48 Si par hasard, vous n\'avez rien à faire (mais alors rien du tout), je vous conseille de vous plonger dans les délices de l\'utilisation de Windows 3.11. Par grong le 15/06/2005 à 22:29 sans intérêt ! Par bassiste masqué le 15/06/2005 à 22:27 C'est un joli cadeau que vous faites à M. Brookwood, il n'a certainement jamais eu autant d'audimat ou tout du moins de commentaires sur un de ses articles. Attention cela pourrait l'inciter à raconter d'avantage de con...ries. Par ju le 15/06/2005 à 22:08 Je le crois pas !!! Par Didier le 15/06/2005 à 21:37 Pour info, le "X" de Mac OS veut à la fois dire "10" et que que l'Os a une base "uniX", cela s'appelle un jeu de mots.(en reponse à Gilles B et ce superbe chroniqueur) Par Marc B le 15/06/2005 à 21:09 C'est évident que cet auteur ne connait strictement rien à l'histoire du Mac et le pourquoi de la baisse de part de marché d'Apple dans le passé. Ça n'a strictement rien à voir avec les changements de technologie. À chaque fois qu'Apple a changé de technologie, il a fait pour le mieux, et je suis confiant que ça sera encore le cas. En tout cas, la passage à OSX a amené Apple vers un système 1000 fois mieux que ce que Microsoft Windows propose. Peut-être devrait-il l'essayer!!! Il verrait qu'Apple est plus que jamais armé pour son futur. Par Denis le 15/06/2005 à 21:00 Cherchez pas !!!!! Mr Brookwood est juste TRES frustré qu'Apple ait pas choisi l'entreprise pour laquelle il travaille : AMD. Par xavtek le 15/06/2005 à 19:56 Sans vouloir redire ce qui a déjà été mentionné, je souhaite simplement ajouter ceci : Par Philippe64 le 15/06/2005 à 19:50 Bravo M. Brookwood ! Par Olivier le 15/06/2005 à 19:38 Dans 10 ans, Apple sera toujours là et l'auteur de cet article sera à la retraite, très probablement. Par Ivan le 15/06/2005 à 19:21 J'aimerai beaucoup avoir une réponse de ce pseudo journaliste qui devrait se cantonner à la rubrique chiens écrasés ! Par Didier le 15/06/2005 à 19:03 Je réitère: "Entre OS9 et Windows, les différences ne sautent pas aux yeux". Il suffisait d'interroger à l'époque (il y a 5 ans et plus) les utilisateurs de base (une secrétaire par exemple) pour entendre que "depuis Windows PC et mac c'est la même chose". Alors après cela, "pour les gens", la seule différence c'est le prix, et c'est là une des origines du déclin d'Apple. Voilà tout ce que j'ai voulu dire. Après cela je ne vais pas comparer dans le détail macOS et windows, je ne suis pas techno. Par Bens le 15/06/2005 à 18:51 on peut avoir la photo de la conne qui a pondu cet article ??? juste pour voir ressemble physiquement une idiote qui donne des leçons sans rien y connaitre !!! il vaudrait mieux qu elle se consacre aux fiches cuisine ! franchement, cela donnera a ce site le peu de credibilité qu il merite, tellement l article sur apple est nul !!! Par nicooo le 15/06/2005 à 18:51 Il est domage de constater que cerrtaines personnes, dont le coeur de métier n'est à priori pas l'informatique, ce permettent de réaliser des articles qui se veulent objectif sur du point de vue technique et financier. Par Gilles B le 15/06/2005 à 18:29 "Soit dit en passant le X d'OSX ne signifie pas "10" mais il vient d'uniX sur lequel est basé OSX." par Bens Par Sleb le 15/06/2005 à 18:15 "Entre OS9 et Windows, les différences ne sautent pas aux yeux. " Par Fabrice le 15/06/2005 à 17:42 Ah oui, j'oubliais un détail, M.Brookwood, l'orthographe EXACTE des ordinateurs de bureau fabiqués par Apple Computer, Inc. est Macintosh et non pas MacIntosh ou quoi que ce soit. Quand on écrit des énormités il vaut mieux tout de même aller faire un tour sur le site du constructeur. Par daffyb le 15/06/2005 à 17:42 J'ai bien rigolé à la lecture de cet article. Par daffyb le 15/06/2005 à 17:35 Et si on s'amusait à rechercher dans ce torchon les points à peu près exacts ? Il y en a ? Par Thomas le 15/06/2005 à 17:33 -Propos non objectifs et analyse partisanne Par Thieb33 le 15/06/2005 à 17:26 " Je peux toujours faire fonctionner mon vieux Windows 3.1 sur mon système Windows XP à double cœur" Par cédric le 15/06/2005 à 17:25 Nathan Brookwood ne connait peut-être pas bien le Macintosh, mais il ne connait certainement pas bien le monde "Wintel" non plus : pour dire que chaque évolution de Windows ne pose pas de problème, il n'a probablement jamais dû avoir à effectuer la mise à jour d'un parc de PC. Par SB, ingénieur en informatique le 15/06/2005 à 17:18 La fin de mon commentaire ayant été troncquée, je la re-poste: Par Patrick Van Isterdael le 15/06/2005 à 17:17 Comme dirait mon pere: la perte des parts de marché d\\\'Apple a autant a voir avec le changement de processeur que l\\\'augmentation du taux de suicide en France a a voir avec la hausse des auditeurs des Radio. En effet on a observé que les gens se suicidaient plus depuis que les auditeurs radio étaient de plus en plus nombreux! Donc c\\\'est la radio qui provoque des suicident. Tel est le raisonnement de Mr. Hombrooskkspgh convernant la perte des parts de marché d\\\'Apple qui n\\\'est du qu\\\'a des erreurs de marketing stratégique, et non pas au processeur. Par CLem le 15/06/2005 à 17:15 Amusant comme "vision", mais un peu vieillotte et mal documentée. Peut-être faite dans la précipitation. Je m'explique. Il n'est tenu compte en rien dans cet article de Xcode 2.1 qui est dispo pour tous les développeurs Mac. Cette suite de développement tournes sur PPC et X86 et compile des applications pour les 2 plateformes. Le problême réside dans les appli qui ont étés compilées "carbon", soit une compatibilité avec l'ancien système 9.x ainsi que pour les applications utilisant l'Altivec. Par Patrick Van Isterdael le 15/06/2005 à 17:09 J'abonde dans ton sens, Trotobas. Par Fredoc le 15/06/2005 à 17:08 Encore un grand comic qui n'a pas tout compris... pardonnez le, le pauvre, si il savait... Par dragon le 15/06/2005 à 17:05 Comme toute personne qui se renseigne un peu (dois-je parler de travail de journaliste?), on peut se rendre compte que mr Brookwood n'est pas très à l'aise avec l'exactitude! Du moins on peut le soupçonner de: Par Christophe CSIZMADIA le 15/06/2005 à 16:53 Sans vouloir apparaitre comme un Macfan borné, mais ce Mr Brookwood connait-il vraiment le marché ?? Par lpascalon le 15/06/2005 à 16:52 Cet article est affligeant! En particulier le paragraphe \"La transition vers l’architecture x86\". Nathan Brookwood devrait se documenter avant d\'écrire des articles sur Apple et il découvrirait, entre autres, que MacOSX est issu du système d\'exploitation de NeXT qui était déjà indépendant de l\'architecture matérielle (Intel, HP, Sun) il y a plus de 10 ans ! Par Romain le 15/06/2005 à 16:51 Il n'y a pas tout à fait que des conneries dans cet article, mais pas loin : comme l'aura remarqué quiconque doté d'un minimum de connaissances dans le domaine, les corrections seraient plus longues que l'article, même sur les questions les plus triviales. Par VRic le 15/06/2005 à 16:49 Cet homme se mêle de parler d'une plateforme qu'aparemment il n'aime pas, donne des chiffres... et le pire comme dit Didier, raconte des inepties ! le coup du chiffre romain pour le X m'a beaucoup fait rire (merci à Bens de l'avoir souligné), Par lholna le 15/06/2005 à 16:42 "A terme, même Steve Jobs qui arrive encore à attirer l’attention sur la société n’y parviendra plus, plongeant Apple dans une situation d’anonymat. D’ailleurs, à seulement 2 % aujourd’hui de part de marché, le chemin n’est pas si long." Par barbapapa le 15/06/2005 à 16:39 Cet article est affligeant : Par SB, ingénieur en informatique le 15/06/2005 à 16:34 Entièrement d'accord Trotobas, c'est un ramassis d'inepties plus grosses les unes que les autres ! Par Didier le 15/06/2005 à 16:32 Quelle mauvaise foi dans cet article, et quel manque de documentation. Le X de OS X fait aussi référence au monde UNIX, que bien entendu, l'auteur ignore superbement. J'aimerais également savoir ce que fait l'auteur sous Windows 3.11 ? car il a beau pouvoir faire tourner cet OS sur sa machine, je me demande bien quel programme livrant des résultats décents et utilisables en 2005 il peut faire fonctionner ... Si c'est pour le superbe design, honteusement copié sur Mac OS et pourtant si moche, dans ce cas ... laissons les ignorants là où ils sont, ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! Par yvonzebest le 15/06/2005 à 16:30 Les raisons du déclin d'Apple ne sont pas celles avancées dans cet article, qui découle d'une analyse superficielle et tendancieuse. Le déclin d'Apple est dû à l'arrivée de Windows, très proche de l'OS d'Apple de l'époque, en regard des tarifs élevés des machines d'Apple pour une utilisation bureautique. Ce n'est pas la transition d'un processeur à l'autre qui pose problème aux utilisateurs (seulement aux développeurs). Et récemment l'arrivée d'OSX est au contraire un moyen de reprendre des parts de marché. Entre OS9 et Windows, les différences ne sautent pas aux yeux. Par contre Windows ne tient plus la comparaison avec OSX surtout depuis Panther, et encore plus depuis Tiger. Soit dit en passant le X d'OSX ne signifie pas "10" mais il vient d'uniX sur lequel est basé OSX. Par Bens le 15/06/2005 à 16:26 L'expression "un Mac sous Windows" résume cet article : toute la gamme du "n'importe quoi" à "j'invente quand je ne sais pas de quoi je parle". Par Trotobas le 15/06/2005 à 16:16 Beaucoup de contre-vérités et d'intox dans cet article. Pour commencer ce n'est pas l'adoption du Power PC qui à fait perdre des parts de maché à Apple; mais l'apparition (et la généralisation) des écrans VGA couleur et d'une interface graphique (souvenez vous windows 3.1) sur des PC dont le prix moyen avait baissé de plus de 30%, le temps d'adopter le processeur 386. A cette époque déjà on prédisait la disparition d'Apple, dirigée par un marchand de soda, et puis les visionnaires sont revenus... Par jacques daniel le 15/06/2005 à 13:32 Les 10 derniers articles mis en ligne
|





Cela fait un peu plus d’un mois que Paul Otellini a pris la place de CEO et il a déjà imprimé sa marque sur l’entreprise ; ni Andy Grove, ni Craig Barrett ne pouvait s’enorgueillir du fait que tous les fournisseurs majeurs de PC du marché utilisaient les microprocesseurs Intel. L’annonce d’Apple la semaine dernière permet à Paul Otellini de le clamer. La décision d’Apple pourra créer certains problèmes à relativement court terme, mais il y a peu de doutes que lorsque le mouvement sera réellement engagé, Apple pourra établir une « roadmap » illimitée dans le temps. 
Imprimer l'article
Transférer par mail











le 20/11/2008 à 16:03
le 20/11/2008 à 15:56
le 19/11/2008 à 20:45
le 17/11/2008 à 17:03
le 17/11/2008 à 09:42